dimanche 5 juillet 2009

*CANIGOU en famille.

Rando familiale au CANIGOU ce week-end. C'est avec mes 2 fils, ma fille et leurs 2 cousins que mon père et moi avons gravis le CANIGOU. Camp de base au camping des "Sauterelles" à FILLOLS monté vendredi soir.
Samedi départ à 8h en 4x4 jusqu'au refuge des Cortalets (alt:2150m) par 1h30 de pistes forestières.

Petit "en-cas" au milieu de chevaux affamés et départ vers la "crête Barbet".
Tout le monde est en forme, le beau temps est là. Au détour d'un virage j'en profite pour cueillir un joli cèpe puis 2, puis 3 etc.. de quoi faire une belle poêlée ce soir.Le sentier sort de la forêt et s'élève à travers les rares névés.



Quelques haltes s'imposent pour gérer la montée.
La crête "BARBET" atteinte il faut descendre un peu avant de remonter vers la célèbre cheminée finale. L'altitude et la pente rendent la progression difficile pour les plus jeunes.La cheminée est là, mes 2 fils aînés l'escaladeront rapidement et moi je reste en sécurité avec ma fille (7ans) pour cette dernière difficulté qu'elle gravira sans problèmes: chapeau !

La photo souvenir au sommet s'impose.C'est l'heure du retour par l'autre versant (celui de la course du Canigou) et le pic "JOFFRE". D'abord les pierriers puis on retrouve un sentier plus accessible.
Je prends le temps d'entraîner et conseiller les garçons à la technique de la descente rapide.

Ouf pas de bobos.Tout à coup le brouillard apparaît.Heureusement le refuge n'est plus très loin.
On retrouve les rhododendrons fleuris à cette époque.
Après 4h30 de rando on arrive au refuge des Cortalets, juste le temps de poser les sacs et c'est un orage violent qui éclate avec de la grêle au menu.

Le retour au camping se fera toujours en 4x4 mais à l'abri.
Après cette belle journée, je pense que la relève semble assurée.
le week-end prochain place à la "mission saint-Barthélémy".

2 commentaires:

Francis a dit…

Belle balade : un grand bravo aux plus jeunes et moins jeunes...Et c'était moins une pour la rincée !

yvan a dit…

Ton récit fait plaisir.
Tu féliciteras ta fille de ma part !
Vivement les vacances fin juillet que je puisse moi aussi randonner avec mon fils..( Couserans )

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com