lundi 30 juillet 2012

*Caroux en prépa GRP.

La météo incertaine m'amène à laisser tomber les Pyrénées au profit du Caroux pour un gros entrainement basé sur le dénivelé. J'ai préparé un parcours d'une trentaine de km avec environ 2200m d+. Pour pimenter le tout j'ai prévu d'emprunter 2 sentiers nouveaux dont un n'existe pas sur la carte. 5h du mat, on démarre Zèze et moi de Colombières.
au levé du jour on est sur le plateau. Là le vent est très fort et il fait assez frais
le coupe vent est de rigueur, mais on l'a négligemment laissé à la voiture.....
photo souvenir au sommet du Caroux (1091m) avant de descendre par une large piste jusqu'à Douch
prés de la source, petite halte pour enlever les frontales et manger un morceau
c'est reparti vers le Vialais par le col de l'Airole, le col du Tirondel
le coulet d'Estrets
au niveau des crêtes d'Arets on tourne à gauche dans la pente. le sentier est invisible et nous oblige à faire du "jardinage pentu"
nous trouvons enfin le bon sentier. La descente est très belle dans la hêtraie avant d’atteindre le pont du Vialais
de là direction Héric par une sente vallonnée qui nous laisse apercevoir la sentinelle du Caroux
c'est par là
quelques mètres plus loin il nous faut quitter le chemin sur la droite pour descendre jusqu'au ruisseau et rallier l'autre versant ; le Fargas
sur cette partie, aucun sentier n'existe pas sur la carte. C'est à vue de nez qu'on chemine à travers bois
jusqu'au ruisseau
on va suivre son lit un moment. Certain passages sont très techniques mais le secteur est magnifique et sauvage
mais la situation ne dure pas, on butte sur une grande cascade infranchissable sans matériel d'escalade
nous devons quitter le lit de la rivière pour contourner l'obstacle
c'est à nouveau à travers bois qu'on cherche un passage. On trouvera une vieille table qui n'est hélas pas d'orientation
au bout d'une bonne 1/2 heure de jardinage technique on arrive enfin à faire la liaison avec le sentier du Fargas sur l'autre versant
encore un superbe sentier en balcon qui permet de rejoindre le col de Bardou
de jolis points de vues jalonnent le chemin
suite au col de Bardou on fera une halte rafraîchissante au café d'Héric  après 6h de sortie.
maintenant il faut remonter sur la plateau avec 450m D+ au programme. Je décide de monter fort pour voir si mes jambes répondent bien au bout de 6h. Je dois dire que oui, j'ai gravi les 450m en 28 min (un peu plus de 900m/heure de vitesse ascensionnelle). La forme semble être là.....
Après le plateau on redescend par le raide sentier du Garel
avec au passage un peu de débalisage du ressent trail du Caroux. Il faut dire qu'on est rodé à l'exercice avec Zèze depuis nos missions de serre-file à la course des seigneurs
au bout de 8h, 31km et 2300m D+ on arrive à Colombières
très bonne sortie d'entrainement en vue du GRP. Je termine en bon état de fraîcheur. J'ai pu constaté que je peux avoir un bon rythme d'ascension même après plus de 6h de course. Le secteur découvert aujourd'hui mérite un prochain "balisage maison" pour nos futures sorties. .

2 commentaires:

Zèze a dit…

Je me lève et je confirme, la forme est là. Une bonne gestion de la bouffe et le GRP sera avalé sans coup férir. Sinon encore une sortie ou je me suis régalé...

Francis a dit…

Encore une bien belle sortie bien sauvage...La prochaine fois c'est avec la photo du tshirt finisher que tu commenceras ton récit du GRP...

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com